contact | médias | programme | english












LE 24 HEURES DE SCIENCE


24h de science_2017 from Guy Lavigueur on Vimeo.


24 heures de science, c’est une journée d’activités en science et en technologie qui s’adressent aux publics de tous les âges (enfants, adolescents, jeunes adultes, familles, aînés, etc.). L’événement débute le vendredi à midi et se termine 24 heures plus tard, ce qui laisse place à des activités de soirée et de nuit!

Au programme: de l’animation, des visites de labos, des conférences, des bars des sciences, des compétitions scientifiques, des films et plusieurs activités spéciales. Les activités touchent de nombreux domaines scientifiques: biologie, santé, astronomie, sciences naturelles, génie, environnement, etc. Il y en a pour tous les goûts!

L’idée derrière cette grande manifestation est de favoriser les rencontres entre les chercheurs et le grand public, de stimuler l'intérêt général pour les sciences et les technologies et de promouvoir les carrières scientifiques auprès des jeunes.

 

RECONNAISSANCEs

Depuis 2010, l'événement est reconnu et soutenu par l'UNESCO.

En 2010, le 24 heures de science reçoit le Prix pour la promotion des sciences du Conseil de recherche en science et en génie du Canada (CRSNG).

En 2011, c'est l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ) qui décerne un Prix Innovation au 24 heures de science dans la catégorie Relève techno-science.

En 2016, le 24 heures de science intègre l'Odyssée des sciences, événement pan canadien organisé par le CRSNG, qui célèbre la science d'un océan à l'autre.

 

LES PORTE-PAROLE 2017

Marie-Pier Elie
Journaliste scientifique aux multiples talents, Marie-Pier Elie figure sur l’équipe de journalistes reporteurs de l’émission sur les Routes de la science à ICI-Explora. Elle œuvre dans les médias québécois et français depuis de nombreuses années. Collaboratrice régulière des magazines Québec Science et La Recherche, ses reportages ont été maintes fois récompensés, tant aux National Magazine Awards qu’à l’Association québécoise des éditeurs de magazines, où elle a en outre remporté en 2006 le prestigieux prix Jean Paré, remis au journaliste de l’année. Passionnée de matière sombre et lumineuse, de terminaisons nerveuses, de grands enjeux ou de questions curieuses, elle sonde avec le même enthousiasme la vie cachée des étoiles de mer, l’éreintante course du spermatozoïde ou le destin de l'univers.


Dominique Berteaux
Pour sa part, le chercheur et biologiste Dominique Berteaux étudie la biodiversité, les changements climatiques et les écosystèmes nordiques. Après avoir été professeur à l’Université McGill, il est maintenant titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biodiversité nordique à l’Université du Québec à Rimouski. Il publie de nombreux travaux dans les revues scientifiques internationales les plus en vue. Ses travaux ont été qualifiés de Découverte de l’Année par Québec Science en 2003. Son dernier livre « Changements climatiques et biodiversité du Québec » a remporté en 2015 le prix littéraire scientifique Hubert-Reeves.
Découvrez un reportage photographique de Arnaud Tarraux et Dominique Berteaux sur les renards arctiques, diffusé par la BBC.
Voir >>>